Lilas des Indes - Lilas d’été

Le genre compte une trentaine d’espèces originaires de l’Asie du Sud et de l’Est, et d’Australie.
Lagerstroemia indica Le lagerose, ou fleur de mousseline, se présente le plus souvent sous une forme arbustive, mais il peut devenir un petit arbre au tronc droit, d’une dizaine de mètres de hauteur.
Son écorce, se desquamant sur le tronc et les branches, est lisse et de plusieurs couleurs : gris, brun et rose mélangés. Ses feuilles, caduques, de 5 à 7 cm de long, sont presque sessiles.
La floraison abondante, en grandes pannicules pyramidales éclatantes, roses ou mauves, rappelle celle du lilas. Elle se présente d’août à octobre. "Alba", à fleurs blanches,
"Rubra", à fleurs rouges,
"Elégans", à fleurs roses,
"Violacea", à fleurs violettes.
Les longs panicules de fleurs à l’extrémité de ses tiges font du lagerstroemia en buisson un immense bouquet. La floraison est d’autant plus généreuse que l’été est chaud.
- lagerstroemia
Ces arbustes peuvent s’adapter aux climats tempérés lorsqu’ils sont à l’abri d’un mur orienté au sud. Planter au printemps dans un sol fertile, humifère, argileux. Choisir ces arbustes pour animer un jardin de vacances, dans le Midi, car ils ne demandent que très peu de soins.
Avant le printemps, fin février, on éliminera 1/3 des rameaux de l’année précédente, pour stimuler la floraison sur les rameaux de l’année.
Pour les multiplier, prélever en août des boutures ligneuses sur des rameaux non florifères. Elles sont placées dans un mélange 1/2 tourbe 1/2 sable sous châssis froid. Placer en pépinière les jeunes plantes au printemps, les mettre en place un an plus tard.
Dans votre jardin, au nord de la Loire, il faudra palisser le lilas d’été à bonne exposition sud, contre un mur, si on veut le voir fleurir. Zone 7 à 11.
En automne, les feuilles persistent longuement et prennent des teintes brun rougeâtre à ocre orangé.
Commentaires