ONCIDIUM

- oncidium sugar sweet
D’aspect variable, les oncidiums, qui sont apparentés aux odontoglossums, forment un vaste groupe comportant de nouveaux hybrides très vigoureux.
On dénombre 750 espèces d’oncidium, dans leur grande majorité épiphytes, originaires d’Amérique tropicale où on peut encore les rencontrer dans des zones très contrastées, des plaines chaudes et humides aux sommets des Andes.
En raison de ces habitats divers, les oncidiums sont cultivés en serre tempérée et chaude (ce sont les plus faciles à apprivoiser) ou en serre froide.
Leur taille varie de 60 cm à 2 mètres : beaucoup d’oncidiums ont des feuilles de 30 cm de long, les épis floraux sont d’habitude beaucoup plus longs et atteignent 1 mètre ou plus. Une espèce plutôt modeste est Oncidium ornithorhynchum, dont l’épi floral a 60 cm et parfois moins. Ces épis sont ramifiés et penchent sous le poids des nombreuses petites fleurs.
La floraison qui dure en moyenne un mois et demi, peut toutefois, chez certains hybrides, durer plusieurs mois. Elle intervient à différentes époques, le plus souvent en été ou en automne. Les fleurs, souvent petites, apparaissent en grand nombre sur les tiges (jusqu’à 200 !!) dans divers tons de jaune, plus rarement en blanc ou rose ; ces fleurs sont souvent maculées de brun.
Les soins à apporter aux oncidiums sont les mêmes que pour l’Odontoglossum. Pour les plantes de serre tempérée chaude, plus accommodantes, les placer dans une lumière vive, sans soleil direct, à une température allant de 18 à 25°C. lors des arrosages, veiller à ce que l’eau ne stagne pas dans la
soucoupe ; un bain dans une bassine d’eau de pluie tiède tous les dix jours sera bénéfique ; en hiver vaporiser uniquement le feuillage et observer une période de repos de 4 à 6 semaines. Dès que la température le permet, aérer la serre.
Rempotage annuel dans de petits pots dans un mélange très léger et très aéré.
- oncidium sugar sweet
Commentaires